Une cabane lovée dans le feuillage… Ma tanière de sorcière au fond des bois. Mon boudoir… poudres,éclats de rire et élixirs. Esprits en ébullition, chasseurs de rêves, et visiteurs en tout genre, tissez vous dans ma toile …

Festin à l’italienne

Pour les beaux jours qui reviennent, les dîners qui s’éternisent dans le jardin et la tiédeur des soirs d’été… voici une suite de mes recettes chéries éprouvées plus d’une fois, pour tous ceux qui ont envie de saveurs gorgées de soleil et de rires.

Antipasti

  • des petits toasts que vous composerez avec :

fine tranche de baguette grillée, copeau de gorgonzola, lichette de jambon de bayonne, touche de confiture aux prunes sauvages acidulée, et une feuille de basilic.

  • des artichauts marinés à l’huile vinaigrée
  • des petits cubes de melon bien juteux
  • de l’Asti , vin blanc italien sucré pétillant, à servir bien frais dans des verres à champagne

Entrée- Insalata

Prendre de grosses figues vertes ou noires, bien mûres, et les couper en croix, puis appuyer avec le pouce et l’index pour que l’intérieur de la figue devienne visible . Disposer sur une assiette. Enrouler autour des figues une fine tranche de jambon de bayonne ou prosciutto ; puis rajouter quelques tranches de mozarella di buffala ( c’est la meilleure ! ) et parsemer de feuilles de basilic.Vous pouvez faire une vinaigrette avec les ingrédients suivants, pour assaisonner la salade juste avant de servir : 6 c.à.s d’huile d’olive, 3 c.à.s jus de citron ou vinaigre balsamique, 1 c.à.s de miel, sel, poivre.

Plat principal – Pasta putana, ou pâtes des filles de joie

Recette de base pour quatre personnes 

Ingrédients:


    * 4 boites de thon de 90g

    * 500 g de penne

    * le jus et le zeste prélevé d’1 citron

    * deux poignée d’olives grossièrement coupées

    * 1 petit piment sec

    * 8 filets d’anchois

    * 2 gousses d’ail émincées

    * 400 g de tomates en boite concassées

    * huile d’olive

    * sel, poivre du moulin

    * un peu de vin blanc


1/ Réduisez le persil en purée la plus fine possible, mélangez avec le zeste et le jus du demi-citron. Emmiettez le thon dans cette mixture, mélangez bien et laissez mariner.


2/ Lancez la cuisson des pâtes selon les instructions du paquet.


3/ Pendant ce temps, dans une large sauteuse faites fondre les filets d’anchois dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez la gousse d’ail émincé, le 1/2 piment écrasé, les olives en morceaux, et mélangez pendant une ou deux minutes.


4/ Ajoutez les tomates et une giclée de vin blanc. Ajoutez le thon.  Amenez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes, en mélangeant régulièrement. Le thon ne doit pas trop cuire, il doit rester tendre. Rectifier l’assaisonnement (attention à ne pas trop saler).


5/ Mélangez les tomates et le thon aux pâtes égouttées. Ajoutez un peu d’huile d’olive, et si le mélange vous semble un peu épais, délayez avec un peu d’eau de cuisson des pâtes que vous aurez conservée. Et voilà!

 

Dessert – Fruits pochés au mascarpone


Je le fais avec des pêches et bananes pelées et coupées en deux, dans le sens de la longueur ( pour la banane, c’est à dire ). Mais rien ne vous empêche d’essayer avec d’autres fruits de saison, si ça vous fait plaisir. Retournez les fruits dans du sucre vanillé. Puis faites les pocher dans une poêle avec un tout tout petit peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez avec du mascarpone sucré, battu ( mélangé avec du fromage blanc; si ça vous pose des problèmes de conscience ;-))

 

Voici un repas facile à faire, sans four… le but étant simplement de rassembler quelques unes de mes recettes préférées, je suis sûre que vous aurez de meilleures idées de menus !

Les pâtes et la salade sont des recettes adaptées d’après Jamie Oliver (  www.jamieoliver.com pour les bilingues ) 

Régalez vous ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s