Une cabane lovée dans le feuillage… Ma tanière de sorcière au fond des bois. Mon boudoir… poudres,éclats de rire et élixirs. Esprits en ébullition, chasseurs de rêves, et visiteurs en tout genre, tissez vous dans ma toile …

Oups !

Où que j’aille, que je me balade dans les journaux ou sur le net, à chaque fois que je croise le mot  » wicca » on y accole le mot secte – quand ce ne sont pas les insiders qui en parlent. Zut alors ! Ferais- je partie d’une secte sans le savoir ? Me serais je alors fait laver le cerveau, embrigader, couper de mes proches et ruiner, tout cela sans m’en rendre compte ? Ah vraiment il sont trop forts … ils ont inventé le nouveau type de secte : la secte sans secte, attention ça va faire des ravages !

Une autre raison pour s’en donner à coeur joie de détester Bush : vous savez, dans l’armée américaine, les wiccans ont maintenant droit à leur clergé pour les cérémonies importantes. Eh bien ce vieux Georges voulait en fait les supprimer puisque d’après lui : « la sorcellerie n’a rien d’une religion ». Bien sûr pour ce digne amis des évangélistes, parler d’ouverture religieuse n’a pas de sens. Dieu m’a dit que je devais punir tous les méchants, n’est ce pas papa ?

Bon débarras.

Autres échos de la presse déchaînée : d’après une journaliste du Newsweek , les Américains sont en train de devenir hindous.Bon ok le pays est toujouts composé à 76% de Chrétiens, mais même parmi ceux là des valeurs typiquement hindoues se répandent : le fait qu’il y a plusieurs chemins pour arriver à la vérité divine, l’importance du contact direct avec le divin, et la croyance en la réincarnation. On voit apparaître le mot Wicca dans cet article, et comme à chaque fois que je le vois dans un contexte non païen, mon ceour fait un saut. Et puis globalement, je trouve cela intéressant de voir à quel point les religions s’influencent mutuellement. J’ai toujours pensé que l’idée des multiples chemins vers le divin était centrale. Par opposition l’affirmation très chrétienne  » Notre Dieu est la seule voie » me parait très étroite d’esprit et assez immodeste ( comment dire avec certitude que tous ceux qui pensent différemment sont des idiots ? ) pourtant j’ai croisé cette opinion dans les milieux païens, ce qui m’a laissé perplexe…Et vous quelle est votre opinion ? Seriez vous prêts à accorder autant de valeur à la spiritualité d’un chrétien ,,, d’un juif, d’un musulman, même si sa vision de la foi n’est pas la vôtre ?

 

Et moi qui voulait un article court…pffiou… allez, bonne nuit !

Publicités

6 Réponses

  1. Ancienne chrétienne, je te réponds que oui =) Oui j’accorde à la Foi des autres autant d’importance que la mienne. De quel droit peut-on dire qu’une spiritualité vaut mieux qu’une autre? Chacun est libre de croire en ce qu’il veut, tant que cela lui convient, personne n’a à dénigrer le choix des autres (sauf bien sûr si là, on tombe dans de vrais mouvements sectaires ^^). Comme dirait l’autre « la liberté de chacun s’arrête là ou commence celle des autres ». Beaucoup de gens oublient cet adage. Malheureusement.

    (ça me fait plaisir de te lire de nouveau!!)
    Bisous !

    25 novembre 2009 à 12:52

    • skadibella

      contente de te lire ici 🙂
      oui je me suis dit une petite question polémique ce n’est pas pour te déplaire 😉
      je, te jure j’en ai rencontré des païens sur le net ( je tairai les noms hum hum ) qui sont presque plus intégristes que les cathos, ça fait peur…et on se fait entarter parce qu’on dit qu’on aime bien certaines églises …
      enfin, c’est la routine quoi !

      25 novembre 2009 à 7:37

  2. Par moments, j’ai malheureusement des « relents » de mépris pour le christianisme à cause des guerres de religion, des croisades, des guerres répressives, des persécutions diverses et variées (la chasse aux sorcières, la fuite des européens vers le Nouveau Monde…) Mais malgré tout je respecte les autres monothéistes. Il y a des extrémistes partout, des gens fermés partout, et même païen peut devenir haineux et « utiliser » sa foi dans un mauvais but. Donc je crois qu’il faut relativiser. Toutes les voies mènent à Rome je suppose ? On retrouve en plus beaucoup de similitudes quand on regarde de près, c’est parfois très intéressant d’étudier et des discuter avec d’autres croyants. Étant donné que je suis une « hard polytheist », je respecte d’ailleurs d’autant mieux les autres religions que leurs Dieux sont aussi « réels » que les miens. Mais je reconnais que cette attitude de tolérance et de curiosité n’est pas facile à maintenir, surtout quand on est « jeune croyant » et donc pas sûr de soi…

    25 novembre 2009 à 8:38

    • skadibella

      Je suis d’accord ! je pense surtout qu’il faut dissocier l’Église catholique des chrétiens…
      C’est vrai que, quand on est peu sur de soi, on peut être poussé à rejeter pour mieux s’identifier, c’est « nous contre eux »…
      tous les chemins mènent à Rome ? j’espère pas XD quoique j’aurais quelques petites questions à lui poser au pape…
      merci de ta contribution 🙂

      25 novembre 2009 à 9:45

  3. Valiel

    Euh, juste pour être sûre ! XD Il était ironique un « tous les chemins mènent à Rome ». C’était pour souligner que quelque soit le Dieu, ça reste une dimension sacrée dans notre vie, une recherche de spiritualité….

    26 novembre 2009 à 9:48

    • skadibella

      sois en sûre j’avais compris 🙂 reprendre l’expression au premier degré c’est ma version de l’humour, un peu basique j’avoue mais bon… imagine un peu si tout le monde devait se retrouver à Rome, surtout nous, devant le pape, moment d’anthologie en perspective 😀

      27 novembre 2009 à 7:16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s