Une cabane lovée dans le feuillage… Ma tanière de sorcière au fond des bois. Mon boudoir… poudres,éclats de rire et élixirs. Esprits en ébullition, chasseurs de rêves, et visiteurs en tout genre, tissez vous dans ma toile …

Classique des mutations…

Le Yi King, ou I Ching, est un système de divination chinois, le nom signifiant ‘Classique des mutations/ des changements’, qui date du premier millénaire avant l’ère chrétienne. Pour plus d’informations, je vous laisse regarder ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_Jing . Etant fascinée depuis longtemps par la culture chinoise, j’ai toujours envisagé de m’y mettre un jour ou l’autre, d’autant plus que ma mère, depuis mon enfance, tire des cartes avec un jeu inspiré du Yi King, cela a pour ainsi dire toujours fait partie de mon univers. Je n’arrête pas d’avoir des signes me disant de m’y mettre, le dernier en date étant mon professeur de danse contemporaine s’en servant au début des cours pour déterminer des thèmes de chorégraphie ( j’adore ce prof…). Et là, en recherchant le Tarot de Luis Royo qu’une amie m’avait montré et qui m’avait beaucoup plu, j’ai vu que l’illustrateur a également fait un autre jeu de cartes, basé lui, donc, sur le Yi King, le I-Ching Dead Moon. Et que je trouve comme par hasard, dans une boutique de fantasy dans une des rues les plus touristiques d’Amsterdam. J’ai donc cédé à ses sirènes.

Les cartes en elle même sont très belles. L’univers visuel évoque une sorte de Chine médiévale fantasmée, sombre et romantique, dans des tons de rouge, de beiges, de gris et de bleu. Cela s’accorde bien, pour moi avec le côté divination archaïque du Yi King, souvent présenté selon moi sous un aspect trop new-âge/gentilles fleurs, là c’est beaucoup plus ‘grandeur et décadence’.  Cela m’évoque tout de suite des histoires, des tensions, des difficultés et des espoirs liés aux évolutions naturelles de la vie et de l’histoire. Le jeu entre ying et yang est bien rendu, le mouvement également, et tout cela donne envie de s’y immerger tout de suite et fait voyager vers un passé romancé et plein de mystères. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à la beauté visuelle de mes jeux, ils doivent m’inspirer et m’emporter, cela aide à entrer dans un état de quasi-transe. Le pouvoir d’évocation d’une carte est un important atout dans l’explication des symboles.

Donc, en bref, je l’adore. Un petit moins, cependant, est que certaines images ne correspondent pas tout à fait, selon moi, à l’explication qui en est faite, le lien est un peu mince parfois, mais c’est sur cinq ou six cartes maximum, sur 64. Les explications sont une traduction du texte du Yi-Ching, sans explications, et donc assez sibyllines. Ce sont des cartes difficiles à lire.

Je me suis donc acheté un bouquin d’occasion, qui m’aidera à mieux me servir de mon jeu, tout d’abord, et à aller plus en profondeur dans le sujet.

Dans le temps, j’aimerais utiliser les méthodes traditionnelles de tirage du Yi King, avec des pièces de monnaie, ou mieux, avec des bâtons d’achillée.

Vent d’Asie en ce moment dans ma vie ! A cinq pas de chez moi, le temple bouddhiste de la Fleur de Lotus et le quartier asiatique, et les mots suivants piochés dans la jarre de fortunes à l’entrée du temple :

‘ Most wonderful is the eye that can see boundless scenery. And so is the lamp that can light up. Heaven and earth, ten thousand families live beyond dense willow trees and the bright flowers, you knock a door any place, someone will open it for you.’

(Très merveilleux est l’oeil qui peut voir un paysage illimité. Et telle est aussi la lampe qui peut s’allumer. Les cieux et la terre, dix mille familles vivent sous des saules denses et des fleurs éclatantes, frappez à une porte dans n’importe quel endroit, quelqu’un vous ouvrira. )

Je crois que ça parle plus ou moins des possibilités et de savoir les voir autour de soi, et de trouver les merveilles là où on se trouve. Je crois, ils sont trop forts ces chinois pour sortir des phrases assez incompréhensibles ^^  Bon présage pour un nouveau départ !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s