Une cabane lovée dans le feuillage… Ma tanière de sorcière au fond des bois. Mon boudoir… poudres,éclats de rire et élixirs. Esprits en ébullition, chasseurs de rêves, et visiteurs en tout genre, tissez vous dans ma toile …

Choisir son chemin

(Warning, le post long est de retour^^.)

What Angelina said : 

« I found out that I really didn’t believe one path could have all the answers. The weather is always different, every day. Trees change, birds fly differently on some days, rivers break their banks and the sheer complexity of life let me see that it would be ridiculous to choose any one religion when I myself am a representative of nature- mixed, varied and made up of a million roads.(…) I went back to the core of what made perfect sense to me, of what felt holy and real- and that road wasn’t paved in one culture or cut from one stone. »

(Je me suis rendue compte que je ne croyais pas qu’un seul chemin puisse avoir toutes les réponses. Le temps est différent, chaque jour. Les arbres changent, les oiseaux volent de manière différente selon le jour, les rivières débordent par dessus leurs rives et la pure complexité de la vie m’a fait voir qu’il serait ridicule de choisir une religion en particulier quand je suis moi même une représentante de la nature – mixée, variée et composée d’un million de chemins. (…) Je suis retournée au coeur de ce qui faisait sens pour moi, ce que je sentais être sacré et réel – et cette route n’était pas pavée par une seule culture ou taillée d’une seule pierre.)

Ce merveilleux post  tombe à point nommé – ces derniers temps je suis à la recherche d’une cohérence dans ma pratique. Je me sens attirée par la tradition nordique au sens large, mais je sens que me dévouer entièrement à elle serait trahir d’autres facettes de moi même. J’ai cette sorte de culpabilité lorsque je fais du syncrétisme – l’appropriation culturelle est un problème qui me travaille et j’aimerais être certaine que ce que je fais est approprié avant d’agir. En même temps j’en suis à un point dans ma vie où j’ai pas le temps de m’enterrer dans une cave avec un kilomètre de bouquins pendant cinq ans. J’ai besoin d’agir, de faire des choix, de faire avancer les choses, d’imaginer le genre de personne que je veux être, de construire ma vie et la spiritualité ne peut pas en être absente. Temps donc de revenir à l’essentiel. Qu’est ce qui est essentiel dans ma pratique ? Quelle est ma marque distinctive ? Qu’est ce que je sens être sacré et réel ? ( Le post d’Angelina sur les styles personnels m’a aussi beaucoup inspiré. Franchement, j’adore cette fille.)

 Histoires

Ma passion première, je crois, c’est les histoires, et cela se retrouve dans ma pratique. J’ai tendance à faire des scripts compliqués pour mes rituels, que j’édite ensuite plusieurs fois pour les rendre plus simples, plus puissants et élégants. J’ai plusieurs carnets et écrire dedans tous les jours est carrément nécessaire à mon équilibre mental. Dans mes rituels, j’aime intégrer de la poésie, je raconte des histoires à l’aide de symboles. Petite, j’adorais raconter des histoires aux gamins autour de moi, et c’est un plaisir que j’aimerais un jour retrouver quand j’aurais géré mon putain de problème de timidité. Quand j’aime une histoire, je peux disparaître dedans, c’est comme tomber amoureuse ( autant dire que je peux être une fan avide lol ). Ecrire et mettre en forme les rituels pour le cercle, quand c’est mon tour, est une vraie joie. J’ai un respect proche de la vénération pour les bons écrivains, les conteurs, certains acteurs. J’adore la calligraphie, l’archéologie, l’histoire. Les alphabets magiques me passionnent. Je consacre beaucoup de temps à écrire mes romans. Je pense cependant que les histoires pré-datent l’écriture, la parole et même l’espèce humaine et renvoient à la conscience de l’univers.  En bref, mon monde d’interaction avec le monde, c’est de voir une histoire. Chaque arbre, chaque pierre, chaque personne a une histoire, et c’est ce qui me saute aux yeux tout de suite, je traduis les énergies en histoires. J’ai aussi beaucoup d’imagination, ce qui me permet de voir les multiples points de vue, les facettes et les niveaux d’interprétation, mais parfois je me perds dans le superflu et l’illusion. Aussi, pour moi la mythologie est vivante, je la retrouve tous les jours autour de moi. Je relie ma pratique magique à ce qui s’est passé et se passe dans le monde. Et le culte des ancêtres, aussi, les gardiens des histoires…

A travailler :

– Trop de fautes et pas assez de lecture en français. Bon d’accord je vis à l’étranger en ce moment, mais quand je rentre je me reprends en main, cure intensive de littérature et de grammaire parce que franchement ça ne va pas du tout. Boulot boulot boulot ! ( si vous avez de bons conseils pour des bouquins je prends !!) Travailler le style : plus simple, élégant, efficace.

– Balancer mon coté addict ( la fin d’une bonne histoire peut me plonger dans la dépression, c’est grave.) par la création. Oser sortir ce que j’ai dans les tripes et croire en moi-même. Prendre en main l’histoire de ma propre vie, arrêter d’agir en spectatrice. ( Quand la vie te tend un stylo, écris…) Travailler la protection énergétique et me concentrer sur ce qui est essentiel.Travailler sur la créativité avec d’autres moyens comme la danse, le dessin…

Explorations :

Des rêves et des méditations où l’Histoire et la politique s’incrustent régulièrement. Des séances d’écriture ritualisées avec offrandes à une divinité de l’inspiration. ( Généralement, Brighid ou Odin ) Des rituels qui mettent en scène des mythes ou des légendes. Travail avec les runes. Chamanisme ( entendre les histoires directement de la bouche des animaux, des plantes ou esprits. ) Ecrire une histoire cyclique cohérente pour la Roue de l’Année. Le Temps…

La Dualité.

C’est l’histoire de ma vie, on dirait. Me retrouver entre deux forces opposées, et c’est à moi de trouver un juste milieu, de conserver équilibre et intégrité. ( dans vraiment tous les domaines de ma vie. Amis. Famille. Pays et cultures. Dieux. Rêves. Facettes intérieures. Etc.)

J’y arrive pas toujours. Cela me pousse à retrouver le centre, toujours. Mais quelque part, cela fait aussi de moi une habitante des frontières. Réconcilier des contraires, trouver le point d’entente, ne me fait pas peur. J’aime le paradoxe. Je trouve les gens bizarres intéressants. Les mélanges de cultures, le syncrétisme me passionnent. Je me sens une enfant du monde avant tout. J’aime créer et innover, trouver de nouvelles solutions, perspectives et façons de faire. Cette dynamique d’opposition perpétuelle rend ma vie dramatique même quand il se passe pas grand chose, je ne m’ennuie jamais. Je revendique aussi le droit de ne pas toujours agir de manière cohérente. Parfois cependant, c’est le champ de bataille, c’est fatiguant. Mais je crois en la vertu du conflit équilibré. Je suis toujours poussée à bouger, à sortir du statu quo, à dépasser l’opposition pour trouver la clé de la coopération, de la complémentarité. Ça me fait bloquer aussi, hélas, mais je sais que ça ne durera pas.

A travailler : 

Mon rapport au masculin. Aussi faire un choix de carrière qui conciliera mes envies opposées. Etudier la question du syncrétisme, comment trouver l’harmonie ? Et j’ai besoin d’action, j’ai envie de changer le monde, genre, sérieusement.

Explorations :

La Déesse aux deux visages. Travail avec la partie sombre. Les dynamiques de la Roue de l’Année. Les déesses guerrières. Les questions de genre -qu’est ce que le féminin et le masculin ? Skadi et Loki. La Hedgewitchery. Les Polarités Dansantes et le Clair-obscur. Petits rites du Soir et du Matin. Les jumelles.

La Nature.

En ce moment, je vis en ville et j’adore. J’en ai besoin, les opportunités, le mouvement, la bruissante communauté humaine, le mélange. Et puis il faut dire que je suis gâtée, Amsterdam doit être la ville la plus mignonne au monde. Ici aussi on peut trouver de la Nature, qui a sérieusement besoin d’être aimée et guérie. Les villes ont leur énergie propre, qui est généralement vieille, humaine, inspirante, retorse et dégueulasse. Bruissante d’histoires. Mais il y a une partie de moi qu’elle ne nourrit pas, à savoir celle qui aime avoir les pieds et les mains dans la boue, se perdre dans la forêt, dormir à la pleine étoile, escalader des rochers, ramasser des herbes…Pour moi, la Nature, c’est beaucoup de choses : le Monde sauvage, non-humain, mais aussi  la Terre sous nos pieds, et à peu près tout ce qui nous entoure et dont l’humain croit qu’il peut se mettre à part, s’en séparer, ce qui est assez pittoresque, somme toute. C’est tout ce qui est vivant, dans un sens large et animiste : esprits, plantes, végétaux, animaux, et même pierres, eau et air. Seulement l’homme est assez doué pour rendre la matière morte et inerte – j’irai pas jusqu’à dire que le béton est vivant par exemple. Je pense que les anciens ont beaucoup à nous enseigner sur comment vivre plus proches de la Nature. Cela ne veut pas dire retourner dans le passé, il faudra qu’on invente notre propre modèle.

Bref, la Nature, qui m’a offert les plus beaux moments de mon enfance. J’ai toujours eu cette sensation d’intimité avec Elle, qui a été bien amoindri à l’adolescence…Quelque chose, non pas à retrouver puisque je ne suis plus une enfant, mais à faire naître à nouveau, différemment. C’est le monde végétal plus spécialement – ma mère herboriste qui m’offrait des tas de livres sur les plantes depuis que je suis petite, ça doit aider. Maman t’es géniale. Bref. J’espère vraiment que ça deviendra une tradition familiale.

Ma spiritualité est bien au coeur un culte de la nature, même si j’ai pas tout à fait au clair ce que ça veut dire pour moi, concrètement. Mon rêve pour bien plus tard, c’est de tenir un sanctuaire en pleine nature, un lieu de ressourcement, d’apprentissage et de réunion, de vénération des anciens dieux de la nature, de beauté et de sérénité.Un jour, j’aimerais me consacrer à une terre en particulier, mais je n’ai pas trouvé ma terre promise.  Avant cela, j’ai bien des combats à mener et je sais qu’il faudra que je me salisse les mains. Cultiver mon jardin, cela arrivera plus tard. Je me sens aussi responsable de ce que l’humanité fait à la Nature, elle-même incluse –  c’est un peu grandiloquent peut être, mais je suis aussi dans le tas et j’ai pas l’intention de rester assise à rien faire. Ce qu’il faut que je garde à l’esprit, c’est que même on est jamais séparés de la Nature – et qu’il est possible de créer un temple à l’intérieur de soi même et de sa vie, peu importe la pollution qui nous entoure, même si c’est difficile. Les murmures des anciens rythmes et sagesses, arrivent toujours jusqu’à nous si on sait les écouter.

A travailler:

Là c’est une année charnière mais l’année prochaine je veux me concentrer sur des solutions perso pour une vie plus écologique, maintenant que je vis toute seule comme une grande (presque). Etre étudiante surbookée et fauchée n’est pas du tout une excuse.

Apprendre comment survivre en nature. Et là tout de suite, intégrer plus profondément les rythmes de la nature dans ma propre vie, en arrêtant de me coucher à des heures débiles, en travaillant sur mes lunes, en faisant moins d’ordi. Ménager plus de temps pour aller me balader en forêt. Cuisiner, faire ma propre bière, vin de pomme, etc…Ecouter mon corps.

…….

Voilà, je pense, l’essentiel. Il y a sans doute d’autres choses à dire mais en gros : Donner naissance à mon histoire. Aimer la vie. Apporter mon grain de sel pour que la grande histoire contienne peut être un peu plus de…quoi ? De vie,  de beauté, d’espoir, de liberté, de justice de fraternité, d’amour, de responsabilité, d’attention, de passion. Vaste programme, mais au carrefour où je me trouve, c’est le moment ou jamais pour rêver bien au delà de la décence commune lol.

 

 

 

Publicités

16 Réponses

  1. Post exceptionnel ! C’est la purification d’Imbolc qui agit… j’ai l’impression de lire ce que j’aurais pu faire sur mon grimoire privé, ou ce que d’autres personnes font en ce moment. 🙂

    Pour tout ce qui touche à l’écriture, aux histoires, à la langue, à la créativité, à la vie, l’épanouissement… je serais ravie de te suivre, et éventuellement te donner des pistes quand j’en ai ! Ca rejoint exactement la lignée de mon nouvel espace (Etoile Intérieure).
    – si tu oses prendre le temps d’étudier ces questions, je peux te donner quelques adresses de blogs américains sur le développement (j’en poste des bout sur le blog).
    – pareil pour l’écriture. Une base histoire de te donner des idées
    – côté écriture personnelle et aussi magique (invoquer une muse, ritualiser l’écriture), je ne peux que te conseilles l’excellent « crafting magick with pen and ink ». En fait dans ce bouquin on peut très bien ne prendre que le « séculaire », mais on se rend vite compte que les passionnés d’écriture ont des tas de tics et rituels justement. Mais tu as aussi de quoi écrire sur le spirituel et de façon spirituelle etc.
    – qu’entends-tu par travailelr la protection énergétique ? de quel ordre ? dans quel but ?
    – pour le dessin, tu serais plus que la bienvenue pour le cycle collectif « chemins de lumière » si ça te tente !
    – côté histoires, si ça n’est pas déjà fait, tu devrais lire « le jardinier de l’Eden » (vo ou fr), car ça parle exactement de ça, un livre de chevet pour moi. Et pour aller plus loin tu devrais trouver des sources sur les mythes, le rôle des contes notamment dans le chamanisme etc. Le langage symbolique. Mais tu y avais peut-être déjà pensé.
    – pour les runes ma cocotte, je peux pas assez de répéter que tu es la bienvenue pour ouvrir un topic perso sur la Toile du Wyrd, pour échanger avec nous. En tout cas je serais tellement heureuse de te lire.
    – chamanisme, tu as aussi de Plumes & Crocs à dispo XD

    Bref ! ❤

    10 février 2012 à 7:07

    • skadibella

      Merci ❤ j'ai l'impression qu'on est souvent raccord ^^
      J'adore Etoile Intérieure ! Certains posts que j'ai lu ont vraiment fait mouche. Et je veux bien tes liens et ton 'suivi' ^^
      Merci pour le conseil de bouquin c'est exactement ce que je recherchais, je viens de le commander !

      La protection énergétique ? Ben, il y a trop de moments ou je me sens comme une éponge, j'ai du mal à faire barrage aux énergies du dehors non désirées, à faire bouclier en quelque sorte, je me sens polluée et distraite.
      Alors oui les Chemins de Lumière j'avoue que j'ai regardé ça de loin d'un air intéressé, je suis pas sûre d'avoir le temps mais c'est vrai que ça me pousserait à faire quelque chose ! En fait c'est une excellente idée lol. Je peux choper le truc en route ?

      Pour le 'jardinier de l'Eden' tu vas rire, on me l'a offert à Noel, mais j'avais pas eu le temps de le lire, je crois que je vais m'y mettre lol.
      Et sinon pour les runes là c'est pas dans mon champ de vision immédiat, en ce moment je me concentre sur le chamanisme. Je vais aller poser des tas de questions de débutante sur Plumes et Crocs, je crois !!

      11 février 2012 à 12:11

      • « J’adore Etoile Intérieure ! Certains posts que j’ai lu ont vraiment fait mouche. »

        Merci, je suis contente. Pour l’instant je n’ai aucune idée de qui lit car je n’ai fait aucune pub. J’ai juste annoncé le changement, et j’y poste chemins de lumière évidemment. Je suis mon bonhomme de chemin pour moi, mais je suis ravie d’apprendre que ça peut servir à d’autres. 🙂

        « Merci pour le conseil de bouquin c’est exactement ce que je recherchais, je viens de le commander ! »

        Héhé ^^ Tu me diras ce que ça donne.

        « Et sinon pour les runes là c’est pas dans mon champ de vision immédiat, en ce moment je me concentre sur le chamanisme. Je vais aller poser des tas de questions de débutante sur Plumes et Crocs, je crois !! »

        C’est toi qui vois bien évidemment, selon ton rythme et tes envies. 🙂 On sera tous ravis de discuter avec toi sur DPDC en tout cas.

        « La protection énergétique ? Ben, il y a trop de moments ou je me sens comme une éponge, j’ai du mal à faire barrage aux énergies du dehors non désirées, à faire bouclier en quelque sorte, je me sens polluée et distraite. »

        Si je peux me permettre, je me reconnais un peu là-dedans. Alors si une protection énergétique, type bouclier, est toujours utile, à mon avis tu souffres plutôt de l’empathie, des fuites d’énergies liées à tes perceptions extérieures (gens, environnement) etc. Et donc pour ça il faut plutôt travailler au recentrage sur soi, à prendre plus de recul sur les choses etc. Travailler l’esprit.

        « Alors oui les Chemins de Lumière j’avoue que j’ai regardé ça de loin d’un air intéressé, je suis pas sûre d’avoir le temps mais c’est vrai que ça me pousserait à faire quelque chose ! En fait c’est une excellente idée lol. Je peux choper le truc en route ? »

        Comme dis sur un article de conseil : un dessin par semaine c’est vraiment pas grand chose. Tout le monde peut le faire, c’est le premier pas pour se rendre compte qu’il faut pas attendre que ça nous tombe dessus, mais qu’il faut se décider. Tu peux prendre le cycle en cours, soit reprendre depuis le premier dessin, soit reprendre où on est dans le cycle. Mais ça sera plus pratique peut-être si tu suis les thèmes dans l’ordre (dans faire les deux dessins pour Dimanche/lundi, et ensuite rattraper avec nous)

        Et sinon pour les runes là c’est pas dans mon champ de vision immédiat, en ce moment je me concentre sur le chamanisme. Je vais aller poser des tas de questions de débutante sur Plumes et Crocs, je crois !!

        11 février 2012 à 10:13

      • skadibella

        Ok, je me suis inscrite pour les Chemins de Lumière ! Je vais déja essayer de faire ‘aube’ pour dimanche puis rattraper ‘purification’ dans la foulée.
        Pour la protection je vois ce que tu veux dire. Je sais qu’il faut que je travaille également à plus m’ancrer dans mon corps au lieu de ‘flotter’ et je pense que ça sera peut être une protection en soi, le fait de se centrer sur soi même.

        11 février 2012 à 11:59

  2. Je comprend parfaitement ce que tu dis. On ne peut pas se fixer un seul chemin. J’ai des croyances celtes et nordiques, mais je prie aussi Ganesh, certaines divinités greco-romaines, des astres. Ma sœur m’a montré la magie thaïlandaise, d’autres amis des choses sur le conditionnement et le chamanisme …
    Je travaille énormément avec les plantes et les pierres, mais j’aimerais mieux connaitre ce que les animaux peuvent m’apporter, les Fées aussi …
    Dans bien d’autres domaines, mes goûts furètent dans tous les sens ( oui, on peut aimer Mariée Sioux et en même temps Chinese Man ! :p )

    Je pense que les chemins que l’on prend vont avec des rencontres, des découvertes qui font résonner une partie de nous. Vouloir se fixer un seul chemin, c’est se priver de tellement de belles choses !

    10 février 2012 à 10:39

  3. Ca marche 😉 (je pouvais pas te répondre plus haut lol)

    Je suis en train de rédiger un article sur les ressources écriture.

    11 février 2012 à 12:54

  4. PS : pour chemins de lumière, voici où t’inscrire et comment faire: http://monetoileinterieure.wordpress.com/2012/01/02/preparation-du-3e-cycle/

    11 février 2012 à 1:10

    • skadibella

      Ah quelle galère ! J’ai pas le temps, vraiment pas, de m’y mettre maintenant aux chemins de lumière ! c’est vraiment dommage j’avais commencé à réfléchir sur les thèmes et puis…je me dis en même temps si c’est pour griffonner un truc en 10 min à l’arrache c’est pas la peine. Roh. j’espère vraiment pouvoir le faire un de ces jours, quand même.

      29 février 2012 à 11:00

      • Ah toi de voir quand tu peux. 🙂 Si ton emploi du temps est vraiment chargé, ou si dans la semaine tu peux te réserver un moment pour ça.

        Le prochain commencera pour l’équinoxe, et sinon d’autres suivront j’espère.

        29 février 2012 à 11:15

      • skadibella

        Ah j’espère vraiment pouvoir me raccrocher pour l’équinoxe !! te tiendrai au courant 😀

        1 mars 2012 à 12:02

  5. C’est fou que tu postes ça en ce moment! Quel synchronicité! ^^
    J’essaie moi aussi de varier mon chemin et surtout je découvre un peu plus chaque jour combien j’ai besoin de l’aspect sorcière tout autant que de l’aspect prêtresse.
    En bonne balance, j’ai besoin que ce soit équilibré, que ça ventile et que de nouvelles choses vienne t à moi en permanences.
    Quant à la protection énergétique, je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce problème (mais il me semble que nous en avions parlé en septembre non?).
    En tout cas, ton programme est bien chargé de beaux projets. 🙂

    11 février 2012 à 5:08

    • skadibella

      Oui en effet on en avait parlé en septembre et je suis pas beaucoup plus avancée. Enfin, j’ai fait quelques progrès sur le centrage il me semble quand même ^^
      Prêtresse/sorcière c’est une polarité essentielle en effet, je pense que moi aussi je ne peux me passer ni de l’un ni de l’autre.

      29 février 2012 à 10:59

  6. Très très intéressant !! 🙂

    Il est important à un moment donné dans son cheminement de se poser les « bonnes questions », les questions importantes qui donneront du sens à notre spiritualité et la manière dont on choisi de la vivre.

    Tu as de bien beaux projets et j’aime tout particulièrement le passage où tu parles de ton souhaite de sanctuaire dans la nature et ton attachement à « une terre ».

    (j’adore les gros « pavés » comme ça 😛 c’est toujours un plaisir de te lire)

    12 février 2012 à 5:04

    • skadibella

      Merci Aliénor ! Ah qui sait un jour peut être que tu pourras venir me visiter dans mon sanctuaire *mode gros rêve on* ^^

      29 février 2012 à 10:57

  7. Wakanda

    J’aime quand tu traduis ce que je ressent par ta prose ma chère ❤ En plus le jour même de mon anniversaire !

    22 février 2012 à 6:49

    • skadibella

      Ahaha quelles belles vibrations ❤ On est de nouveau synchro alors ^^ au fait, donne moi des nouvelles !!

      23 février 2012 à 10:30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s