Une cabane lovée dans le feuillage… Ma tanière de sorcière au fond des bois. Mon boudoir… poudres,éclats de rire et élixirs. Esprits en ébullition, chasseurs de rêves, et visiteurs en tout genre, tissez vous dans ma toile …

Archives de 2 août 2012

Origine ( Chemins de Lumière semaine 1 )

Un peu en retard j’ai décidé de participer dans le dernier Chemin de Lumière organisé par Valiel. Il s’agit de faire une création chaque semaine autour d’un mot clé, tout en se fixant un but au début.

En ce qui me concerne mon principal but est de finir le projet étant donné que la discipline est mon plus gros challenge en ce moment. Ne pas se prendre la tête, juste créer de manière régulière.

Un petit but attenant mais moins important est de cultiver une certaine spontanéité, simplicité dans le trait – souvent quand je peins ou je dessine, je me bloque, je veux que tout soit parfait donc j’y vais de manière hyper pointilleuse, tatillonne, ce qui fait que ça me prend des heures et manque de vie et d’inspiration. Et mes insécurités se retrouvent vite dans le trait. Donc là mon but c’est de débloquer ça, de laisser ma main aller avec courage et fermeté, un peu comme dans la calligraphie à la chinoise où la moindre hésitation se voit. Mais en même temps ça c’est lié au but principal, puisque souvent quand j’obsède sur le moindre détail à la fin ça me dégoûte et j’ai même plus envie de m’y mettre. Alors que bon, je ne suis pas une pro, je fais ça pour le plaisir quoi. Et si c’est un plaisir, voir une thérapie, j’aurais beaucoup moins de problèmes à garder cette discipline.

Semaine 1 : Origines

La photo rend pas super bien, le côté bleu a des tons de vert qu’on ne voit pas, et le brun des tons de rouge. Donc à la base je pensais aux polarités sources de vie, d’où le yin-yang, mais ce n’est pas masculin-féminin, c’est l’eau et la terre, la boue primale en fait. L’eau avec la mer déchaînée, les forces instables, mais aussi le côté exploration, voyage. La terre comme une attache, stable, un refuge à protéger et conserver. Référence à l’évolution des êtres vivants et animaux, de l’eau à la terre. Sans doute aussi une référence au monde d’une partie de mes ancêtres qui vivaient en bord de mer. Les symboles sont des runes islandaises. Celle peinte en noir, Vegvisir, permet aux voyageurs, spécialement en mer, de ne pas se perdre et toujours trouver leur chemin – donc aussi, instinct d’exploration. Celle peinte en blanc Aegishjalmur, est une rune protectrice qui inspire la peur chez les ennemis et protège contre les abus de pouvoir – instinct de conservation. C’est aussi une référence au monde brutal dans lequel nos ancêtres vivaient, à la merci des éléments et de la puissance parfois terrifiante de la nature.

Aussi, bien sûr, la Grande Mère à travers l’eau et la terre, et le fait qu’on est tous faits de boue.

Hah je suis assez contente c’est plus simple que ce que je fais d’habitude mais ça me parle 🙂