Une cabane lovée dans le feuillage… Ma tanière de sorcière au fond des bois. Mon boudoir… poudres,éclats de rire et élixirs. Esprits en ébullition, chasseurs de rêves, et visiteurs en tout genre, tissez vous dans ma toile …

Origine ( Chemins de Lumière semaine 1 )

Un peu en retard j’ai décidé de participer dans le dernier Chemin de Lumière organisé par Valiel. Il s’agit de faire une création chaque semaine autour d’un mot clé, tout en se fixant un but au début.

En ce qui me concerne mon principal but est de finir le projet étant donné que la discipline est mon plus gros challenge en ce moment. Ne pas se prendre la tête, juste créer de manière régulière.

Un petit but attenant mais moins important est de cultiver une certaine spontanéité, simplicité dans le trait – souvent quand je peins ou je dessine, je me bloque, je veux que tout soit parfait donc j’y vais de manière hyper pointilleuse, tatillonne, ce qui fait que ça me prend des heures et manque de vie et d’inspiration. Et mes insécurités se retrouvent vite dans le trait. Donc là mon but c’est de débloquer ça, de laisser ma main aller avec courage et fermeté, un peu comme dans la calligraphie à la chinoise où la moindre hésitation se voit. Mais en même temps ça c’est lié au but principal, puisque souvent quand j’obsède sur le moindre détail à la fin ça me dégoûte et j’ai même plus envie de m’y mettre. Alors que bon, je ne suis pas une pro, je fais ça pour le plaisir quoi. Et si c’est un plaisir, voir une thérapie, j’aurais beaucoup moins de problèmes à garder cette discipline.

Semaine 1 : Origines

La photo rend pas super bien, le côté bleu a des tons de vert qu’on ne voit pas, et le brun des tons de rouge. Donc à la base je pensais aux polarités sources de vie, d’où le yin-yang, mais ce n’est pas masculin-féminin, c’est l’eau et la terre, la boue primale en fait. L’eau avec la mer déchaînée, les forces instables, mais aussi le côté exploration, voyage. La terre comme une attache, stable, un refuge à protéger et conserver. Référence à l’évolution des êtres vivants et animaux, de l’eau à la terre. Sans doute aussi une référence au monde d’une partie de mes ancêtres qui vivaient en bord de mer. Les symboles sont des runes islandaises. Celle peinte en noir, Vegvisir, permet aux voyageurs, spécialement en mer, de ne pas se perdre et toujours trouver leur chemin – donc aussi, instinct d’exploration. Celle peinte en blanc Aegishjalmur, est une rune protectrice qui inspire la peur chez les ennemis et protège contre les abus de pouvoir – instinct de conservation. C’est aussi une référence au monde brutal dans lequel nos ancêtres vivaient, à la merci des éléments et de la puissance parfois terrifiante de la nature.

Aussi, bien sûr, la Grande Mère à travers l’eau et la terre, et le fait qu’on est tous faits de boue.

Hah je suis assez contente c’est plus simple que ce que je fais d’habitude mais ça me parle 🙂

Publicités

5 Réponses

  1. Pingback: 5e cycle, première semaine ! « Mon Etoile Intérieure

  2. C’est TROP drôle, j’y ai vu des tas de trucs dans ton image ! Apparemment des choses que tu ne mentionnes pas ici…

    Ca m’a frappée directement comme étant un auto-portrait évident. J’ai été saisie par une beauté si simple mais si efficace. J’y ai vu la fille de glace avec sa face lumineuse et sa face sombre. Un peu comme Skadi et Hel, mais je ne sais plus si tu es proche de la deuxième… En tout cas un côté glace que tu essaies de tempérer par d’autres éléments dont la terre. Ca m’a parlé d’un monde souterrain. Et ensuite, j’y ai clairement vu une magnifique représentation du mythe de la création, l’affrontement de la glace et de la terre, qui sont ici deux superbes puissances élémentales. On le voit comme à la fois comme matérielles et pourtant habitées d’énergies bien plus subtiles (les traits et le travail couleur/matière à l’intérieur de chaque partie). C’est comme si la glace et la terre avait chacune leur propre feu dans ton image.

    Magnifique participation, vraiment. J’ai adoré. Je suis ravie que tu nous suives et je te souhaite d’atteindre ton but ! Le dessin c’est pour le plaisir, pas pour se comparer aux grands. 🙂 Oh, si tu arrives à trouver ce plaisir, tu auras tout gagné !

    4 août 2012 à 4:48

    • skadibella

      Merci 🙂 le truc c’est qu’on voit pas le vert, mais qu’en fait la partie bleue fait du coup beaucoup plus eau que glace, avec du turquoise et du vert d’eau. Mais c’est clair qu’il y a la dualité dedans, le monde souterrain, et Hel aussi tiens j’y avais pas pensé. Et j’aime beaucoup ce que tu dis sur ‘la glace et la terre ayant leur propre feu dans l’image ». Et de toute façon la glace, entre terre et eau, est présente aussi… l’auto-portrait j’y avais pas pensé ! mais c’est vrai qu’aux origines je suis très terre et eau, je bouge vers le feu en grandissant ^^
      Je suis vraiment ravie de participer, mais je bloque un peu sur contemplation, j’ai rien fait encore…bon faut juste que je me bouge quoi, comme tu dis c’est pour le plaisir ^^

      6 août 2012 à 12:38

      • Ah je vois ce que tu veux dire…. on a un aperçu du vert quand même, justement ça lui donne ce côté très profond ! Est-ce la glace, la mer, le marais ? Un côté insaisissable et très primitif que j’adore.

        Et oui pour « leur propre feu » : c’est comme si tu avais réussi à représenter l’énergie de l’eau et l’énergie de la terre. Tu vois ce que je veux dire ? l’essence qui est dans chaque élément. Y a la matière et l’énergie, dans ton dessin tu as réussi à faire les deux.

        Courage pour la contemplation ! Liens bien ce que j’ai marqué sur le blog en rouge, et …. sur FB ? Je sais plus. Penser à l’acte de contempler, ou à l’objet de la contemplation. Après un retour sur les origines, que vois-tu ?

        6 août 2012 à 8:37

  3. Cà n’est pas l’image qui m’est venue, mais en voyant le tien, je me suis dit « bon sang, mais c’est bien sûr ! » ; j’ai ressenti d’un coup tout ce que tu as écris dessous ! c’est beau, simple et si évident ! Bravo 🙂

    3 septembre 2012 à 5:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s